La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui extrait l’énergie extérieure à l’habitation pour l’injecter à l’intérieur par le biais d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un ventilo-convecteur en fonction du type d’installation choisi. Une pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui se substitue par exemple à la chaudière gaz ou au poêle à granulés de bois.
Ce système a besoin d’un apport électrique extérieur pour fonctionner. Cela dit, cette opération crée davantage d’énergie qu’elle n’en consomme et permet donc de réaliser des économies importantes. Couplée à une isolation thermique conséquente, ainsi qu’à un chauffe-eau économique (solaire ou thermodynamique), la maison basse consommation est à portée de main !
Economique, confortable et écologique, le poêle à granulés (ou à pellets) s’impose de plus en plus comme chauffage principal.
L’allumage, l’extinction et l’acheminement du combustible sont automatiques en fonction du besoin de chauffage.
La charge et la combustion sont modulées pour s’adapter à la température souhaitée. Les pellets ayant un taux d’humidité inférieur à 10%, produisent plus d’énergie que les autres types de bois et le réservoir à granulés permet d’obtenir une autonomie atteignant une semaine complète.
Les foyers de poêles à pellets sont fabriqués à partir de matériaux réfractaires comme la fonte ou l’acier. De plus, chaque type de poêle à granulés de bois bénéficie d’une technologie propre à différents type de logements. Par exemple, les poêles à masse ou ventilés sont plus adaptés à des grandes surfaces ou des surfaces allongées que les poêles à bois à rayonnement naturel.
Le chauffe-eau thermodynamique permet de consommer entre 2 et 3 fois moins d’énergie.
Il s’agit donc d’une solution performante et économique pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute la maison.
Cette catégorie particulière de chauffe-eau est un appareil regroupant une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ordinaire. La pompe à chaleur récupère les calories qui circulent dans l’air de la pièce et ces calories sont orientées en vue d’augmenter la température d’un liquide caloporteur qui va faire chauffer l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude. Il en résulte que vous profitez de la présence des calories contenues dans l’air, ce qui réduit le besoin d’énergie nécessaire au chauffage de votre eau.